[CONFÉRENCE] "Les institutions de la Vème République à l'épreuve de la présidence d'Emmanuel Macron. "Pour une VIème République: l'urgence démocratique"

Publié le 20 mars 2018 Mis à jour le 21 mars 2018

Gilles Le Chatelier, Conseiller d'État, mais aujourd'hui avocat associé auprès du cabinet Adamas, viendra présenter son récent ouvrage "Pour une VIème République: l'urgence démocratique".

Date(s)

le 29 mars 2018

18H30
Ajouter à mon agenda 29-03-2018 29-03-2018 40 [CONFÉRENCE] "Les institutions de la Vème République à l'épreuve de la présidence d'Emmanuel Macron. "Pour une VIème République: l'urgence démocratique" Gilles Le Chatelier, Conseiller d'État, mais aujourd'hui avocat associé auprès du cabinet Adamas, viendra présenter son récent ouvrage "Pour une VIème République: l'urgence démocratique". Amphi Merieux
A 025
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Amphi Merieux
A 025
Professeur associé à l’École Normale Supérieure de Lyon, Gilles Le Chatelier a occupé de nombreuses fonctions juridictionnelles (ancien rapporteur adjoint auprès du Conseil constitutionnel, ancien Commissaire du Gouvernement auprès du Conseil d'État), mais également des fonctions de direction de cabinets ministériels auprès de plusieurs ministres (notamment Directeur de cabinet de Ministre de la recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira), et plus récemment au niveau local, les fonctions de Directeur général des services de la Région Rhône-Alpes.

Notre conférencier est un personnage passionnant et c'est fort de ces expériences au plus haut niveau, que l'ouvrage de Gilles Le Chatelier met au débat des questions constitutionnelles et politiques de première importance et oriantera son propos autour de la présidence de M. MACRON au regard des problématiques soulevées par son ouvrage (place et statut du Président de la République, le rôle du Parlement, la démocratie directe, le renforcement de l'intégration européenne...).