• Éthique,

Colloque - Que faire avec un récit des origines ?

Publié le 5 juillet 2016 Mis à jour le 10 janvier 2017

L’AUTOBIOGRAPHIE D’A.T. STILL, FONDATEUR DE L’OSTEOPATHIE Colloque organisé à l’occasion de la publication de l’édition critique de l’Autobiographie d’A.T. Still, fondateur de l’ostéopathie aux éditions Sully En collaboration avec l’académie d’ostéopathie de France

Date(s)

le 8 février 2017

De 9h30 à 17h00
Ajouter à mon agenda 08-02-2017 08-02-2017 40 Colloque - Que faire avec un récit des origines ? L’AUTOBIOGRAPHIE D’A.T. STILL, FONDATEUR DE L’OSTEOPATHIE Colloque organisé à l’occasion de la publication de l’édition critique de l’Autobiographie d’A.T. Still, fondateur de l’ostéopathie aux éditions Sully En collaboration avec l’académie d’ostéopathie de France Amphi Mérieux
10 place des Archives
69002 lyon
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Amphi Mérieux
10 place des Archives
69002 lyon
L’ostéopathie est une pratique thérapeutique fortement marquée par la personnalité de son fondateur, Andrew Taylor Still (1828-1917). Celui-ci a publié de son vivant plusieurs versions d’une Autobiographie, rendue accessible en français par la traduction pionnière réalisée par Pierre Tricot en 1998.

Dans le cadre du travail philosophique mené au CIE depuis plusieurs années sur l’ostéopathie, Jean-Marie Gueullette a réalisé une nouvelle édition de cet ouvrage, qui en constitue la première édition critique et permet de mieux comprendre quelles étaient la culture et les références de A.T. Still. Sous la direction d’Isabelle Dujet, enseignante à l’ESTRI (UCLy) les étudiants en traduction de l’ESTRI ont révisé la traduction, en cherchant à ce que le texte français soit marqué par la même diversité de styles et de vocabulaire que l’original.

À l’occasion de cet événement éditorial, des universitaires et des ostéopathes croiseront leurs regards sur un texte aussi inclassable que son auteur. Au-delà du milieu ostéopathique, cette journée peut être une source d’une réflexion plus large sur la tradition, le rapport aux origines, ou la place donnée à un fondateur dans une communauté humaine.

 
Intervenants :
  • Alain Andrieux, ostéopathe D.O., ancien président de l’UFOF, Ostéopathes de France
  • Laurent Denizeau, docteur en anthropologie, CIE, UCLy
  • Jean-Marie Gueullette, H.D.R. en histoire, directeur du CIE, UCLy
  • Emmanuel d’Hombres, docteur en sciences politiques, Faculté de Philosophie, UCLy
  • Victor Lopez, historien, étudiant en ostéopathie
  • Pierre Tricot, ostéopathe D.O., premier traducteur de l’œuvre de Still en français
  • Tangi Villerbu, H.D.R. en histoire, université de La Rochelle
  • Dominique Vinay, docteur en lettres, directrice de la Faculté des Lettres, UCLy

Télécharger le programme complet