• Religions,

Colloque IPER 2019 | Une Église déstabilisée ?

Publié le 10 juillet 2018 Mis à jour le 10 juillet 2018

Questions inédites en ecclésiologie et pour l’annonce de l’Évangile

Date(s)

le 23 mai 2019

Ajouter à mon agenda 23-05-2019 23-05-2019 40 Colloque IPER 2019 | Une Église déstabilisée ? Questions inédites en ecclésiologie et pour l’annonce de l’Évangile
L’Église en sortie promue par le pape François est une Église en pleine mutation en Europe occidentale. Le contexte de « modernité liquide » ne lui laisse plus de place ou presque, et conteste ses pratiques et valeurs dans la société. À l’interne, les défis se multiplient : exercice concret de la miséricorde dans le dialogue pastoral ; affaiblissement du clergé diocésain au profit d’un clergé venu d’ailleurs ; articulation entre nouvelle évangélisation et pastorale paroissiale traditionnelle ; responsabilités ecclésiales confiées aux femmes ; éclatement de la vie spirituelle, etc.

L’objectif de ce colloque n’est pas de dresser un inventaire interminable et déprimant de ces mutations ecclésiales. Il s’agira d’interroger les impensés de l’agir pastoral aujourd’hui. Le temps est loin où il suffisait de distinguer entre une Église institutionnelle et une Église prophétique. Si les fondements de l’ecclésiologie sont clairement exprimés par le concile Vatican II, ils semblent désormais parfois délaissés, en tout cas méconnus. L’ecclésiologie est elle-même mise au défi non seulement d’une reformulation pour être compréhensible et audible à nos contemporains, mais aussi d’une créativité afin de penser l’annonce de l’Évangile dans un contexte inédit.

Ce colloque proposera des temps d’analyse des évolutions intervenues et de diagnostic des enjeux ecclésiologiques et missiologiques. Des ateliers permettront de prendre la mesure des différences entre plusieurs approches peu compatibles entre elles et de soi-même se situer. L’objectif principal est de mieux saisir les liens essentiels qui unissent une ecclésiologie à un mode d’être au monde et d’annonce de l’Évangile.


Nos grands invités :

P. Christian Delarbre

ecclésiologue, Institut catholique de Toulouse, vicaire général du diocèse d’Auch

Arnaud Join-Lambert

théologien en théologie pratique, Université catholique de Louvain