S'inscrire à un diplôme d'Etat à l'UCLy - hors UE

Inscriptions par CampusFrance (procédure CEF)

Publié le 8 janvier 2010 Mis à jour le 15 novembre 2016

 Etudiants de pays francophones


Inscription en 1er cycle : Licence

 

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires qui souhaitent s'inscrire en 1ère ou 2è année de licence doivent impérativement
- faire une demande d'admission préalable (DAP)
auprès du service culturel de l'Ambassade de France ou du CampusFrance de leur pays de résidence ou en téléchargeant le formulaire sur le site du Ministère de l'Education français.



Vous êtes dispensés de la DAP pour une intégration en 3è année de licence.

 

Il ne vous sera pas demandé de test de français sauf pour les ressortissants des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et Madagascar.

 

Liste des Licences proposées à l'UCLy

 

Pour une inscription en 2è cycle (Master),

Liste des Masters proposés à l'UCLy



 

 Etudiants de pays non francophones

Les étudiants non francophones sont soumis à un test de français à l'Ambassade du pays de résidence ou en France pour ceux qui sont déjà sur le territoire.

Les modalités de ce test vous sont communiquées lors du retrait du dossier DAP (obligatoire pour toute demande d'inscription dans une Université française).  
- faire une demande d'admission préalable (DAP) auprès du service culturel de l'Ambassade de France ou du CampusFrance de leur pays de résidence ou en téléchargeant le formulaire sur le site du Ministère de l'Education français.

Sont dispensés de test de français :
- Les titulaires du DALF niveau C1 et C2
- Les titulaires du DELF niveau B2
- Les étudiants issus de sections bilingues françaises
- Les candidats ayant passé avec succès (note minimale 14/20) le test organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris  


Inscription en 1er cycle d'Etat : Licence  

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires qui souhaitent s'inscrire en 1ère ou 2è année de licence doivent impérativement faire une demande d'admission préalable (DAP) auprès du service culturel de l'Ambassade de France ou du CampusFrance de leur pays de résidence ou en téléchargeant le formulaire sur le site du Ministère de l'Education français.

Vous êtes dispensés de la DAP pour une intégration en 3è année de licence.  

Liste des Licences proposées à l'UCLy



Pour une inscription en 2è cycle (Master),

Liste des Masters proposés à l'UCLy