• Vie de l'établissement,

La Faculté de théologie se donne de l'élan

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 1 février 2018

Les 4 axes qui structureront le Projet de Faculté 2018-2023

La Faculté de théologie de l'UCLy se donne de l’élan : elle élabore un nouveau Projet de Faculté pour la période 2018-2023. Un premier séminaire de faculté s'est tenu le 10 janvier 2018, au Learning Lab du Campus St Paul. Les enseignants, délégués étudiants et PAT* réunis avaient pour mission de définir collégialement les axes stratégiques du développement futur de la faculté.

En appui du doyen qui a souhaité cette démarche, M. Philippe Gennerat, chargé de mission Accompagnement du changement à l’UCLy, a co-animé le séminaire avec une méthodologie nourrie de son expérience de consultant, ayant pour but l'expression et l’implication de chacun dans la dynamique du projet. Les moyens numériques ont été mis à profit pour signifier que l’avenir de l’enseignement et de la recherche en théologie se joue dans une société marquée par cette réalité.

Au terme de la journée, les participants se sont accordés sur 4 axes qui structureront le Projet de Faculté 2018-2023 :
  • Mener une recherche collective et interdisciplinaire, de standard international, en prise avec les grandes questions sociales et ecclésiales
  • Développer une offre de formation enrichie, innovante, accessible, attractive, qui ouvre à de nouveaux publics, et reconnue sur le marché du travail 
  • Être un acteur fort d'une Église dynamique
  • Développer la culture de projet
D'autres motivations exprimées lors de cette journée seront prise en compte de manière transversale à ces axes de développement.
L'élaboration du Projet de Faculté est un processus qui s'étend sur plusieurs mois et vise une validation en juin prochain pour une mise en œuvre progressive.
Quatre commissions, composées d'enseignants, d'étudiants et de PAT, ont maintenant pour mission de travailler chacune sur un des axes définis, afin d'élaborer les stratégies respectives de chaque axe.

L'avenir de la faculté de théologie, ad intra et ad extra, se dessine jour après jour, dans un climat de coopération interdisciplinaire.
Prochain temps fort en mars pour une consolidation des résultats de cette première phase.

*PAT : Personnel administratif et technique