• Religions,
  • Témoignage,
  • Culture,

Colloque - « L’animation biblique de toute la pastorale » : dialogue avec nos frères protestants

Publié le 17 mai 2016 Mis à jour le 20 avril 2017

Colloque annuel de l'IPER.

Date(s)

le 18 mai 2017

de 9h à 17h30
Ajouter à mon agenda 18-05-2017 18-05-2017 40 Colloque - « L’animation biblique de toute la pastorale » : dialogue avec nos frères protestants Colloque annuel de l'IPER.
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

L’anniversaire des 500 ans de la Réforme célébré en 2017 par les différents courants qui en sont issus est l’occasion d’inviter des intervenants luthériens, réformés et évangéliques à nous présenter la place de l’Écriture dans leur approche théologique et pastorale.

Comme chrétiens, nous partageons le souci d’irriguer la vie de nos communautés à partir de l’Écriture. Nous pourrons examiner ensemble ce que nos différentes conceptions impliquent comme interprétation des textes bibliques.

Le Concile Vatican II a affirmé la centralité de la Parole de Dieu dans la vie de l’Église. Dans son sillage, Benoît XVI envisageait la pastorale biblique comme « l’animation biblique de toute la pastorale »

Le pape François met au coeur de la dynamique pastorale de toute l’Église « La joie de l’Évangile ».
 
Comment s’exprime cette centralité chez nos frères protestants, dans leur grande diversité ? Quelles richesses, différences, complémentarités et fécondations mutuelles ?
Des ateliers viendront rythmer la journée permettant de découvrir des aspects spécifiques du rapport à l’Écriture comprise comme Parole de Dieu pour fonder et actualiser l’action pastorale. Des initiatives concrètes pour mettre la Parole de Dieu au coeur de nos pastorales respectives seront présentées dans leur grande créativité : catéchèse, art, liturgie, service du frère, groupes bibliques…

La journée est construite sur une pédagogie interactive qui alterne conférences et apports spécifiques avec des temps de débats et d’échanges en ateliers.

Visualiser / Télécharger le programme et la fiche d'inscription

A l'issue de la journée de colloque, nous vous convions à assister au spectacle "Augustin passe aux aveux" d'après Les Confessions de Saint Augustin, dans la traduction de Frédéric Boyer, à 19h au sanctuaire Saint Bonaventure.